mercredi 30 juillet 2008

"La première gorgée de bière..."









Me voilà de retour "au pays" ^^!
Arrivée Samdi soir par le train vers 21h, entre Bayonne et St Jean, je longe le bord de mer, le soleil couchant qui cogne sur la vitre (j'ai chgé de place exprès à Dax pr avoir le soleil en pleine figure ^^!)! et voilà...21h15, le pied sur le sol Basque ;-)! l'air doux et humide, l'arrivée sur le port...me voilà en qqs seconde replongée 20 ans en arrière...dans ces nombreux été où je passais mes 2 mois de vacances à St jean chz "Papi et Mamie" (le club des Dauphins...la Rhune...les glaces Lopez...la Grande Marie et sa compote, les cours de tennis, ls balades interminables à vélo, le diner traditionnel à la Pizza Bella -qui a fermée o_O-...!)! et pour plus récent ces dernières années...l'arrivée dbt AOut pr ls fêtes de Bayonne (Wagooon team oblige :p! private joke, laissez tomber ls gens, je divague!)!
Bref, je reprends vite mes marques, comme si c'était hier tout ca! Balade sur le port, le long de la digue, peintres et concerts place Louis XIV, bronzette sur la plage...et depuis que je suis "grande" ...rester tard le soir sr la plage...regarder ls gens partir, ls enfants tanner leur parents pr une dernière glace alors qu'il est l'heure de diner, ls amoureux qui restent là à attendre le coucher du soleil...et le soleil qui descend, lentement...
Voilà, dimche soir me suis fait ma ptite soirée sur la plage, toute seule, avant que la maison se remplisse...et qu'on soit pris ds le rythme fou ds vacances, à jongler entre ls aller et venus ds uns et ds autres! ca a du bon ce va et vient, c'est vivant...mais on prend alors plus le temps de profiter des "petits plaisirs minuscules" que peuvent être une simple soirée à regarder tomber la nuit, assis sr le sable encore chaud d'une belle journée d'été! ou encore ls gros orages où la mer de déchaine, ls nuits ds étoiles filantes du 15 Aout, allongés sr la terrasse jusqu'à ce que la rosée ns rappelle qu'il est pt être temps de monter se coucher... j'adooOore!

PS: Pr ce qui verraient pas le rapport avc le titre! lol! faut aller lire "La première gorgée de bière" de Ph Delerme... un livre qui vous rappelle toutes ces petites choses de l'enfance...qui font qu'on devient adulte, avec une ptite nostalgie de tous ces bons moments qui font qu'on aimerait bien des fois remonter le temps !

ah oui, et puis sinon, moi j'aime pas la bière...j'préfère le Martini ^^ (blanc avec du citron et une paille :p) !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bouuuuuuh moi aussi zevzuxavoir un papi et une mami qui habitent au pays basque bouhhhh.....:p

deprime a part moi j'ai la meme chose mais a trouville lool pr le coté maison de papa/maman les tous premiers souvenirs d'enfances et sinon les couchers de soleil c'est plutot beaulieu sur mer...a coté de villefranche sur mer (a coté de nice! loool)...ah nostalgie....^^.................................^^...des bisous mon helen merci de nous faire profiter de tes vacances...c'est tres bo...

Anonyme a dit…

Découverte de ce bout de blog
bien sympa d'ailleurs
de jolies photos...

Pas trop eu le temps de lire beaucoup de texte
mais je reviendrais y faire un tour!